Viyé Diba

Sénégal, peinture

Il est né en 1954 Karantaba ( Casamance) Sénégal. Professeur d'éducation artistique de formation depuis 25 ans, il a suivi sa formation d'abord à l'École normale supérieure d'éducation artistique (ENSEA) avant de poursuivre ses recherches en environnement à l'École Pilote internationale d'art et de recherche de la Villa Arson à Nice et à l'Université de Nice où il a préparé un troisième cycle de géographie urbaine sur le thème "Salubrité et esthétique urbaine", une étude comparative de Nice et Dakar.

Actuellement, il travaille comme professeur d'art plastique à l'ENBA. Depuis 1989, il est président de l'Association nationale des artistes plasticiens du Sénégal (ANAPS) et membre de la Commission scientifique de la Biennale de Dakar.
Depuis 1985, que ce soit sur le continent Africain, en Europe, aux USA, il a pris part à de nombreuses expositions nationales et internationales, à des biennales majeures (Dakar, Abidjan, Johannesburg, Kassel), à des workshops et est intervenu dans des écoles d’art et des colloques internationaux. Il a reçu plusieurs prix et distinctions au Sénégal et en France et ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques en Europe et aux USA.

Viyé Diba se définit lui-même comme étant non pas un artiste africain, mais un artiste moderne vivant en Afrique. Son travail a évolué de la peinture de petit format vers des oeuvres en 3 dimensions, jusqu’à des installations métaphoriques de conception de plus en plus vaste. Son discours artistique s’étend au-delà de la simple expression esthétique. Qu’il s’agisse d’interrogation sur les mystères de la communication, ou, par le biais de matériaux bruts ou recyclés, de discussions sur les questions environnementales, sociales, ou politiques, l’oeuvre de Viyé est devenue incontournable et son langage plastique explore le rôle vital de l’Art.