François Ruegg

Suisse
, céramique


Il est né, vit et travaille en Suisse. Formé à la céramique à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève de 1976 à 1980, il enseigne depuis 1998 la céramique dans cette école devenue Ecole des Arts Appliqués. Au long d’un parcours artistique prolifique entamé dès 1981, François Ruegg a montré son travail en Europe, en Asie, aux USA, en Amérique Latine, en Australie, lors d’expositions individuelles, collectives, de biennales. Il a aussi animé des workshops et des séminaires en Europe, Asie, Amérique Latine. Il a gagné de nombreux prix et son travail figure dans plusieurs publications spécialisées (revues et livres). Ses pièces se trouvent dans des collections prestigieuses en Europe, aux USA, en Australie et en Asie.

« Serait-ce prospecter les diverses apparences de l’individu, qui selon les circonstances, se revêt d’une façon particulière, codifiée ?
Afin d’être reconnu, admis dans ses échanges qui sont, bien souvent et ritualisés ou cérémonieux, l’homme se pare.
L’être, ainsi vêtu, peut se mouvoir - incognito - à la recherche du plaisir, d’un plaisir de s’offrir, de s’abandonner ?
Cette apparence lui permet parfois d’échapper à certaines situations oppressantes, lui en donne en tout cas toujours l’illusion, sans mesurer qu’il s’impose d’autres contraintes. Lors de sa quête, il laisse sa trace, sa coque, l’instant désiré, fugitif, n’est qu’illusoire : … anonymous dress code » F. Ruegg

+ d’infos sur ceramicdesign.ch