Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


TGD9
Genève - Villa Dutoit - Foyer de Chevrens - du 20 septembre au 16 octobre 2011

la 9e éditions de TGD (Tambacounda-Genève-Dakar)
un échange artistique initié par le CAP

Certains diront : « Encore un TGD ?! ». Mais TGD est un processus, parce que l’évolution des parcours d’artistes est passionnante et que ces rencontres à géographie et durée variables, auxquelles des artistes de tout style prennent part régulièrement ou une seule fois, sont des espaces et des temps où se concentrent et se brassent des énergies. Plus qu’une rencontre entre artistes de diverses origines, c’est celle de différents statuts d’artistes: des artistes reconnus internationalement avec de jeunes artistes, des artistes sortant des écoles d’arts avec des autodidactes, des artistes utilisant la technologie numérique avec des artistes travaillant la terre, la peinture, le bois... en somme, notre monde dans sa diversité.

L'objectif de TGD9 était de réunir à Genève des artistes professionnels de différentes cultures et originaires de huit pays, avec des médiums d’expression et des démarches artistiques très variées. Les inviter à partager un lieu d'exposition, de workshop et de résidence, n’était pas gagné d’avance.

Tous les artistes ont adhéré d’emblée aux principes simples du projet, avec une spontanéité, une authenticité, une ouverture, une générosité, un respect mutuel qui ont été les ferments de ce qui allait se réaliser durant sept jours et devenir finalement une expérience précieuse et intense pour chacun, à différents niveaux.

L'exposition collective à la Villa Dutoit fut un succès énorme. Le vernissage a attiré environ 300 personnes. Les oeuvres montrées dans cette exposition étaient d'une grande qualité. André-William Blandennier et Igor Denegri, responsables du montage et de la scénographie, ont fait un travail remarquable, car la mise en scène n'était pas évidente vue la variété des œuvres.

Sur invitation du CAP, L'artiste performeur, M. Boubacar Diabang alias Cool Diabang nous a gratifié d'une belle performance pendant le vernissage. Ce fut un énorme succès car il y avait une belle interactivité entre le performeur et le public.

Dans l'ensemble les artistes étaient très satisfaits du projet. La collaboration et l'implication de l'association de la Villa Dutoit dans la préparation de cette édition ont contribué à la réussite du vernissage.

Le workshop au Foyer de Chevrens à Anières fut également un énorme succès. Les artistes ont vraiment joué leur rôle de mentors auprès des jeunes pensionnaires. Une première rencontre entre les artistes et les jeunes pensionnaires du Foyer de Chevrens à eu lieu à la Villa Dutoit le 22 septembre. Ils ont pu découvrir le travail des artistes autour d'une visite guidée. Nous avons vécu des moments intenses d'échange et de confrontation d'idées dans le respect mutuel au Foyer de Chevrens lors du workshop. Les jeunes pensionnaires ainsi que les éducateurs y ont participé activement. Le CAP a offert le repas de midi pris sur place pour permettre la continuité des échanges sous une autre forme. Malgré les moyens limités mis à disposition, les produits d'atelier étaient de qualité. Nous avons terminé le workshop par un petit concert animé par un joueur de « Ngoni » bourkinabé.

Le concert lyrique à la Villa Dutoit fut une énorme succès. En effet, Le duo genevois de musiciens lyriques Priscille Laplace, soprano et Fabrizio Chiovetta, piano ont interprété dans une salle comble des extraits de l'opus 25 (Myrten) et le cycle "Frauenliebe und Leben" (op.42) de Robert Schumann.

Nous sommes sortis de ce projet comblés, non seulement en raison du véritable échange qui a eu lieu entre ces artistes de différents horizons et les jeunes pensionnaires du Foyer de Chevrens, mais aussi par la qualité de l'exposition et du concert animés par Priscille Laplace et Fabrizio Chiovetta.

Après chaque TGD, le CAP, nourri par les interactions, les débats, les créations plastiques et les appréciations du public, a toujours le désir de continuer l’œuvre et de la faire résonner dans un autre lieu, à Tambacounda, à Genève ou à Dakar.

Le collectif Artistes Plasticiens remercie très sincèrement tous les organismes et personnes, dont certain-e-s nous accompagnent depuis plusieurs années, qui ont apporté leur soutien financier, logistique ou moral à cette édition et sans qui elle n’aurait pas pu se concrétiser.

Chaleureux remerciements aux artistes de cette 9ème édition, qui en ont emporté chacun un bout avec eux. Leurs témoignages sous forme de bilan montrent le plaisir qu'ils ont eu à prendre part à cette édition.

Mention spéciale à Igor Denegri et André-William Blandennier pour leur remarquable travail de montage et de scénographie de l'exposition à laVilla Dutoit et aux membres du CAP qui travaillent d'arrache-pied pour que vive TGD.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

andre
Monsieur André-William Blandenier, scénographe de l'exposition TGD9

TGD9 n’est pas mort, vive TGD10.

Le CAP

Les artistes de TGD9

Ai
Ai Takei

AlainAlain Juliard

bruceBruce Clark

elisaElisa Larvego

ericEric Rihs

hassaneHassane Sar

igorIgor Denegri

mayu
Mayu Koyoma


Ousmane Dia

michel
Michel Ludi

momar
Momar Seck

raed
Raed Issa

thierry
Thierry Feuz

tova
Tova Friedman

diabang
Cool Diabang

maya
Maya White

pris
Priscille Laplace - Soprano
Fabrizio Chiovetta - Piano



l'exposition

workshop au foyer de Chevrens

performance de Mr Cool

concert

TGD9 est soutenu par:
La Loterie Suisse Romande - du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) - de la Villa Dutoit


logo

accueil / TGD1 / TGD2 / TGD3 / TGD4 / TGD5 / TGD6 / TGD7 / TGD8 / TGD10 /nos partenaires