Boubacar DIABANG (Mister Cool)
Sénégal
Peinture, performance, installations

Artiste plasticien et percussionniste né en 1972 à Abéné, en Casamance. Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar, vit et travaille en Casamance et en Bretagne.
Son travail s'articule autour de l'environnement et du rythme de la vie. Sa peinture, semi-figurative ou abstraite, où s'impose la trace du geste, est comme la musique et la danse qu'il pratique : rythmes percussifs, mouvements déployés, tonalités chaudes. Empreintes du monde paysan et des terres de troubles d'Afrique ou d'ailleurs (la Casamance est en rébellion depuis des décennies), le travail de Boubacar Diabang donne à voir tout à la fois l'historique du processus créateur, la pensée et l'émotion sous-tendant l'acte artistique et la proposition plastique qui marque le point où s'achève ou se suspend cet acte.

TGD7 a été pour moi un moment de partage, de créativité et même de fraternité. Nous étions comme une famille d’artistes sans tabou, avec nos « Reines » et notre « King ».
Oui, j’ai pris le temps d’écouter les femmes qui étaient à l’honneur du workshop « Femme et Autorité ».
Les moments de cuisine, de vaisselle, de repas, de visites, de promenades individuelles ou en groupe sont des moments qui ont ajouté des ingrédients à la sauce. Qu’est ce que nous avons bien mangé !
Pour ma démarche, je peux dire qu’au début je ne savais pas trop quoi faire. En me promenant aux alentours de la Villa Dutoit j’ai trouvé quatre contreplaqués sur lesquels j’ai fait ma peinture tout en intégrant les couleurs et les formes de ces supports trouvés…
C’était parti – l’échange en peinture, en discussion, en installation et même en délire commença avec les autres artistes. Nous étions tous comme des fous.
Bravo au CAP pour la réussite du volet pédagogique et de TGD7 en général. Toutefois, je souhaiterais un peu plus d’organisation autour du volet pédagogique pour une prochaine fois.
En tout cas, TGD7 m’a beaucoup inspiré.