Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


TGD4
Tambacounda – Genève – Dakar
du 12 décembre au 25 décembre 2004 à Tambacounda

Préambule
TGD1 s’est déroulée du 8 au 22 février 2001 à Tambacounda.
TGD2 a eu lieu du 26 février au 6 mars 2002 à Genève.
TGD3 du 28 mars au 7 avril 2003 à Dakar capitale du Sénégal.

Contexte

La région de Tambacounda, qui regroupe trois départements (Tambacounda, Bakel et Kédougou), est doublement le point de départ du projet TGD. La première étape s’y est déroulée et le projet a été initié pour faire naître dans cette région au sud-est du Sénégal (une des plus pauvre économiquement mais la plus riche sur le plan culturel) une nouvelle dynamique culturelle qui contribue à son essor.
Les tambacoundois se sont investis dans les trois étapes et le projet jouit d’un sentiment positif de la part de la population et des autorités locales. Tamba est une ville ouverte d’esprit et se situe dans un contexte géographique stratégique (frontière avec cinq pays : la Gambie, le Mali, la Mauritanie, la Guinée Konakry et la Guinée Bissau).

Buts
TGD4 comprend :
Un volet pédagogique, le projet Tamb’Art
, un workshop réunissant des artistes de 6 pays africains, de 8 pays européens, du Japon et des USA.

Volet pédagogique
Le projet comprendra un volet pédagogique dont l’objectif est de réunir les élèves d’un collège du cycle d’orientation de Genève (Suisse) et ceux du collège Moriba Diakité de Tambacounda (Sénégal) pour une rencontre à Tambacounda en décembre 2004. Après une période de correspondance de trois mois, les élèves genevois et tambacoundois partageront leurs quotidiens de jeunes et d'élèves, leurs visions, leurs expériences lors d'une semaine à Tambacounda, du 8 au 19 décembre 2004. Un partenariat sera ainsi établi entre les deux collèges.
Par ailleurs, le CAP recherche des fonds pour construire une salle d'activités créatrices dans l'enceinte du Collège Moriba Diakité afin de doter cette école d'un outil voué à l'enseignement artistique, qui à ce jour, ne peut pas offrir ce type d'enseignement à ses élèves.
Le volet pédagogique a reçu le soutien du Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève, Suisse et de la Délégation à la Coopération de la Ville de Genève, Suisse.

Volet Tamb’Art (art dans la ville)
En 2004, des poubelles publiques s’installeront sur les grands axes de la ville deTambacouda. En effet, le CAP souhaite mettre à profit la période d’effervensce générée par TGD4 pour mener une action avec les habitants en trouvant une solution créative à leurs préoccupations urbaines quotidiennes. Les ordures posent encore un gros problème à Tambacounda du fait que le système de collecte est déficient. Ces poubelles sont construites par les forgerons tambacoundois d'après un modèle imaginé par un étudiant designer de l'University of Art and Design de Kyoto, Kohyu SATO, qui sera récompensé par les autorités tambacoundoises et le CAP le 12 décembre 2004, lors de la journée officielle d'inauguration des poubelles.
Le volet TAmb'Art s'accompagne de mesures plus larges visant à développer à Tambacounda de nouvelles façons de traiter les problèmes posés par les déchets. Pour concevoir et mettre en place ces mesures, un partenariat a été conclu entre la Mairie de Tambacounda et ENDA, une ONG active au Sénégal (www.enda.sn) dans les domaines de l'environnement et du développement.
Le volet Tamb'Art a reçu le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du Département fédéral suisse des affaires étrangères, du Service de la Solidarité Internationale du Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures de l'Etat de Genève, du Fonds Mécenat des Services Industriels Genevois.

Workshop
Du 12 au 25 décembre 2004, des artistes interviendront dans les espaces publics (intérieurs et extérieurs) de Tambacounda. En accord avec la Mairie de Tambacounda, le CAP donnera carte blanche aux artistes plasticiens, qui créeront des oeuvres éphémères ou non, inspirées par le contexte tambacoundois. A l'issue du workshop, un vernissage des oeuvres aura lieu le 23 décembre 2004, qu'elles soient exposéees temporairement dans des lieux de la ville ou qu'elles fassent l'objet d'une installation à long terme, enrichissant le patrimoine tambacoundois d'art public, qui compte déjà des oeuvres créées lors de TGD1 en février 2001. Des étudiants des écoles d'art suivantes prendront part au workshop : Institut National des Art de Bamako, Mali - Department of Graphic Design, University of Missouri, St.Louis, USA - Ecole Nationale des Arts de Dakar, Sénégal.
Le workshop a reçu le soutien de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, d'Africalia (Belgique), de la Fondation Sonatel, Sénégal, de Nestlé Sénégal, de la Mairie de Tambacounda et des cellules TGD établies à Kyoto (Japon), St. Louis (Missouri, USA).


ARTISTES PARTICIPANT AU PROJET TGD4

english version / retour / accueil / TGD1 / TGD2 / TGD3 / TGD5 / TGD6 / TGD7 / TGD8 / TGD9 / TGD10